a

Les Embranchements

Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à classer la Nature pour mieux la décrire, mieux la comprendre. Au 18ème siècle, avec les évolutions techniques, les voyages et l'évolution des mentalités  (siècle des Lumières), les travaux des naturalistes se sont multipliés (Linné, Buffon, Lamarck, Cuvier, ...) et ont abouti à un système de classification hiérarchique à 7 catégories  (règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre et espèce) : la Taxonomie ou Systématique que l'on connaît encore aujourd'hui. Puis au 19ème siècle, les théories de l'évolution de Darwin ont introduit les notions d'ancêtre commun et d'héritage faisant apparaître des liens et des hiérarchies entre les différentes catégories qui se traduisent dans l'Arbre de l'Evolution ou Arbre Phylogénique présenté ci-dessous.

Avec la plongée sous-marine et les explorations profondes, les découvertes ont continué au 20ème siècle et continueront, je l'espère, au 21ème ...

Cliquer pour en savoir plus sur les Crustacés Cliquer pour en savoir plus sur les Vers Annélides Cliquer pour en savoir plus sur les Mollusques Cliquer pour en savoir plus sur les Cnidaires Cliquer pour en savoir plus sur les Vertébrés Cliquer pour en savoir plus sur les Tuniciers Cliquer pour en savoir plus sur les Echinodermes Cliquer pour en savoir plus sur les Bryozoaires Cliquer pour en savoir plus sur les Cténophores (ou Cténaires) Cliquer pour en savoir plus sur les Eponges (ou Spongiaires)

Pour l'instant, seuls les mots en rouge dirigent vers une page explicative - 10 pour l'instant ; le reste arrive ... :-)

Lecture de l'Arbre Phylogénique

La science n'est pas simple .... en particulier la Systématique : la système de classification en 7 catégories contient de nombreuses exceptions avec des catégories intermédiaires. Ci-dessous, les exemples du Corail Oeillet et du Doris Géant tentent d'illustrer les principes de la classification, de la lecture de l'arbre ainsi que les subtilités de cette science

 

 

Avertissement : Cet arbre phylogénique présente les principales familles que l'on rencontre en plongée  -  de ce fait il n'est pas scientifiquement exhaustif ; mais je l'espère  pas faux non plus.